PRODUIT

Bâtiment principal de Bang & Olufsen (Danemark)

Béton organique
Dans le bâtiment principal de Bang & Olufsen à Struer, au Danemark, la combinaison d’un coffrage soigneusement texturé et d’un traitement de surface spécialement développé crée une texture de surface en béton exceptionnelle.

Il en résulte une expression quasi-organique, tel un tissu fixé sur une structure légère, qui confère au mur coulé sur place douceur et légèreté. La lumière qui vient du plafond accentue les variations superficielles mineures et renforce l’effet.

Le réfectoire
Le mur de béton blanc à texture douce est le seul élément à texture organique dans une pièce sinon dominée par des surfaces lisses, uniformes. L’absence de rideaux ou d’autres éléments adoucissants, comme du mobilier rembourré, en accentue l’effet.

Le mur organique agit comme une extension naturelle de la nature à l’extérieur, et fait rentrer le paysage dans la pièce.

 

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama

 

La lumière abondante fait pétiller la blancheur du béton, ajoutant une sensation aérienne, spatiale, à la pièce.

Lorsque l’on compare cette photo à la précédente, la relation intime entre l’atmosphère de la pièce et celle de la nature environnante est évidente.

L’escalier
Dans l’escalier et le hall, les surfaces en béton laissent transparaître une régularité et une uniformité plus conventionnelles.

Venant du dessus, la lumière est réfléchie par la surface de béton blanc, nuançant agréablement, chaleureusement, la lumière dans le hall et l’escalier.

Cet effet est accentué par la luminosité diffuse du plafond.

Flottante et transparente
Le bâtiment est une forme rectangulaire, flottante, semi-transparente, un équilibre entre légèreté et lourdeur.

Les grandes surfaces de verre reflètent et transmettent la lumière et l’impression du paysage environnant.

Cette expression est réfléchie à l’intérieur, à la fois par les surfaces douces et légères du béton blanc et l’abondante lumière naturelle.

Photos avec l’aimable autorisation d’Ib Sørensen.