PRODUIT

Le palais de justice à Holstebro (Danemark)

 

Bâtiment primé
Le palais de justice d’Holstebro au Danemark est un digne représentant des bâtiments en béton blanc. Il est construit à partir d’éléments préfabriqués pour les murs intérieurs et de murs extérieurs coulés sur place pour chaque segment du bâtiment. Achevé en 1992, il a été récompensé par l’Association danoise du béton préfabriqué la même année.

C’est le célèbre cabinet d’architectes 3XNielsen A/S qui a dessiné le bâtiment au style déconstruit pour le ministère danois de la Justice, et le projet a été réalisé avec maestria au moyen de ciment AALBORG WHITE .

Déconstructivisme
Un nouveau style architectural, appelé déconstructivisme, a émergé en Europe centrale vers la fin de l’ère postmoderniste. Dans le déconstructivisme, des bâtiments divisés, dans lesquels des unités indépendantes se combinent pour former des structures s’articulant librement, remplacent les modèles de bâtiment rigides traditionnels. Dans les édifices déconstruits, chaque section trouve sa propre identité.
3XNielsen a ainsi logé les fonctions essentielles du palais de justice dans des sections distinctes du bâtiment.

 

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama

 

Contrastes verre/béton
Les sections de béton blanc monolithiques sont unies par un toit en aluminium indépendant unique, en forme d’aile géante. Sous cette aile, des parois de verre reliant les diverses sections créent un hall commun où se trouvent des vestiaires, des salles d’attente et l’accès aux autres parties du bâtiment.

La façon dont les monolithes de béton blanc pénètrent le mur de verre renforce l’utilisation du verre comme une membrane pour briser la stricte distinction entre extérieur et intérieur.

Contrastes noir/blanc
Le bâtiment est une représentation spectaculaire du déconstructivisme, et contient nombre de caractéristiques imposantes.

Les trois grandes colonnes de béton noir préfabriquées à l’entrée du bâtiment en sont un bon exemple. Ces colonnes, à la finition polie, glacée, sont en ciment AALBORG WHITE . C’est volontairement qu’elles n’atteignent pas tout à fait, ni ne soutiennent, le toit en forme d’aile.

Des détails coulés sur place blancs
La conception des moules de coulage sur place destinés aux façades en béton blanc soigneusement segmentées a nécessité beaucoup de travail. Les architectes ont travaillé avec l’idée d’utiliser les orifices communs laissés par les moules pour obtenir un effet esthétique sur les façades.

Des fiches spéciales en acier inoxydable ont également été conçues pour couvrir ces orifices, complétant de ce fait l’ouvrage.

Durabilité du béton blanc
Il ressort clairement de la visite du bâtiment que c’est un exemple frappant de la façon dont le béton blanc vieillit bien. Le ciment AALBORG WHITE et des granulats foncés standard ont été utilisés pour le mélange de béton afin d’obtenir l’aspect blanc cassé spécial.

Les sections du bâtiment n’ont été ni nettoyées ni traitées, et les faces intérieures et extérieures en béton blanc sont toujours en parfait état.